ENTREPRISE DES RÉALISATIONS ÉLECTRIQUES

 

Lutte Contre Le Tabagisme ! REELEC  Encourage Son Personnel À Arrêter !

La lutte contre le fléau du tabagisme constitue l’une des priorités du management de l’EPE REELEC SPA.

En effet, en application des dispositions, du décret n° 01-285 du 24 septembre 2001 fixant les lieux publics où l'usage du tabac est interdit et Ies modalités d'application de cette interdiction, une politique de lutte contre le tabagisme a été mise en place afin de protéger la santé des employés et par voie de conséquence, préserver également ceux qui sont exposés à la fumée secondaire (fumeur passif).

Un programme approprié de sensibilisation des employés a été instauré, prônant un environnement professionnel sain qui favorise l'engagement des employés, la productivité organisationnelle et le respect de l’intégrité physique et morale de chacun.

Cette politique rappelle, à travers des actions de sensibilisation et des notes internes, que la fumée du tabac reste l'une des plus importantes sources de pollution de l'air intérieur en milieu professionnel.

Elle pollue l’espace ambiant et expose les employés à des polluants cancérogènes. C’est également une toxicomanie déguisée qui constitue un facteur de risque des plus infectieux (de l’avis des spécialistes de la santé) dans le développement de nombreuses pathologies. Elle peut aussi interagir avec d'autres matières dangereuses du milieu de travail et accroître ainsi les effets nocifs pour la santé publique, notamment, dans la conjoncture actuelle, dominée par la pandémie de la COVID-19.

Une instruction interne a été mise en application visant l’interdiction de l’usage du tabac dans les lieux de travail et l’encouragement de toute action de communication et de sensibilisation en direction de l’ensemble du personnel.

Une signalisation anti-tabac a été également installée au niveau du siège de l’entreprise et de ses annexes avec la désignation d’un espace dédié aux fumeurs.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue des règles relatives au système de management regroupant les démarches qualité, environnement, santé et sécurité au travail.