Mot du Président Directeur Général de l’EPE-REELEC Spa

Face à un environnement de plus en plus exigeant en matière de qualité et d’innovation technologique, REELEC compte consolider son organisation et appuyer son Management, pour une meilleure stratégie de gouvernance, gage de réussite plurielle et un des éléments déterminants pour concrétiser une démarche d’Excellence Opérationnelle Pérenne.

Le cœur de notre métier :

REELEC est spécialisée dans le Génie Électrique et la Maintenance Industrielle. Elle installe, entretient et assure la maintenance d’Équipements Électriques sur de grands sites industriels et autres projets particuliers. Elle propose, après établissement d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), du matériel et des solutions électriques innovantes pour améliorer la performance et les économies d’énergie.

Sa mission finale reste la prestation de services et la proposition de solutions les plus appropriées tout en respectant les exigences en matière de sécurité, de qualité et de délais telles qu’édictées par les cahiers des charges de nos clients.

Notre périmètre d’activité 

Notre entreprise est en mesure de décomposer son activité en différents segments stratégiques qui possèdent des FCS communs (Facteurs clés de succès), dans lesquels certains domaines d’activités stratégiques ont été identifiés à savoir :

      • Etudes et engineering dans le domaine de l’électricité industrielle ;
      • Maintenance des installations électriques et postes transformateurs de différentes puissances 10, 30, 60, 220 KV ;
      • Réseaux de distribution électrique (Haute, Moyenne, Basse tension) ;
      • Installation de système de contrôle et commande numérique (CCN);
      • Installation et entretien des groupes électrogènes ;
      • Installation des systèmes de protection contre la foudre ;
      • Balisage aéroportuaire.

Nos valeurs 

Le respect des hommes & des femmes, la sécurité, la qualité et le souci de l’environnement ne sont pas pour nous de vains mots mais le socle même de notre engagement pour le développement durable.

Ces valeurs contribuent fortement à la cohésion de notre entreprise. Elles renforcent notre position plurielle très demandée sur les marchés où nous intervenons.

REELEC est le leader national de la maintenance industrielle des équipements électriques basse, moyenne et haute tension. Elle est également, le partenaire de choix de tous les professionnels de la filière électrique et intervient notamment auprès des industriels, grands chantiers et institutions étatiques.

Nos équipes sont mobilisées pour apporter une réelle valeur ajoutée et accompagner la réussite de nos clients en élaborant des solutions répondant à leurs besoins spécifiques. La culture intégrée de prévention, les démarches éthiques, la gestion des compétences sont autant d’axes stratégiques de REELEC.

  

Nos ambitions  

Convaincue de ses responsabilités, REELEC continuera à accorder une priorité capitale dans ses politiques relatives à la sécurité des employés, au respect de l’environnement et à la recherche de l’efficience, dans le cadre de la satisfaction de ses clients.

Outre la satisfaction de la commande locale des grands chantiers de la SONATRACH et ses filiales, REELEC ambitionne de développer en partenariat, de nouveaux segments tels que la réalisation d’une unité de fabrication et de montage de groupes électrogènes de différentes puissances avec un taux d’intégration progressif ainsi que les onduleurs spécifiques dédiés aux énergies solaires.

 

Forte de son potentiel humain, d’un large portefeuille de projets, d’intéressantes perspectives et surtout la confiance de l’actionnaire, REELEC, sera indéniablement en mesure de réaliser ses objectifs. La confiance que nous accordent nos clients est le fruit des efforts quotidiens de nos collaborateurs.

Dans une Algérie où longtemps, l’énergie FOSSILE a été la locomotive déterminante du développement industriel et agricole, ainsi que sa principale ressource financière, il est urgent et impérieux d’élaborer un plan de développent majeur en prenant en compte la transition énergétique mondiale orientée de plus en plus vers les énergies renouvelables.  

 

Il nous faut dès maintenant réfléchir à l’adaptation de notre outil de production aux changements profonds et structurels devant tout d’abord, prendre en compte la priorité des pouvoirs publics de rationaliser la consommation énergétique, devenant par ailleurs, l’un des critères déterminants dans le choix des futures installations industrielles. Cette préoccupation est primordiale face aux prévisions annonçant pour la prochaine décennie une diminution progressive des ressources fossiles.

Par ailleurs, Il faut nous inscrire, dès à présent, dans l’optique numérique, de lancer le projet de télémétrie et télésurveillance des installations afin de détecter les dysfonctionnements au moment opportun et déployer des interventions correctives dans les délais requis. Cette approche est de plus en plus opérationnelle dans les grands groupes étrangers, à travers des réseaux intelligents.

N’est-ce pas le moment opportun pour la mobilisation de toutes nos ressources et l’adhésion des bonnes volontés pour redonner au génie du travailleur algérien ses lettres de noblesse ? Ne faudrait-il pas le préparer harmonieusement à la nécessité d’une modernisation inéluctable des moyens de production dans le cadre d’un programme d’investissement réfléchi et soutenu hors hydrocarbures … ?

Le Président Directeur Général

             Belkacem SOLTANI